suivre Qu'est que le travail adapté ?


Il est important pour vous de connaitre l’organisation et le mode de fonctionnement de vos partenaires. Afin de mieux nous comprendre, voici l’explication de cette organisation entre EA et ESAT.

Entreprises Adaptées

(Anciennement appelée Atelier Protégé, l'Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière depuis la loi du 11 février 2005. Elle emploie une large majorité* de travailleurs handicapés qui relèvent du droit du travail et perçoivent un salaire correspondant à leur convention collective, minimum le Smic. Les salariés sont orientés par les nouvelles Maisons du Handicap.
L'Entreprise Adaptée, place au coeur de son projet les personnes handicapées qui ne peuvent, temporairement ou durablement, s'insérer dans l'entreprise ordinaire. Ce choix fondamental guide toute sa stratégie entrepreneuriale qui vise avant tout la production d'une valeur ajoutée sociale.

 


* au moins 80% de salariés handicapés dans l'effectif de production.

 

Etablissements et Services d'Aide par le Travail

(Anciennement Centre d'Aide par le Travail CAT).
Etablissement accueillant des personnes en situation de handicap dont la Commission des Droits et de l'Autonomie a constaté que les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une Entreprise Adaptée.
L'établissement leur offre des possibilités d'activités à caractère professionnel, ainsi qu'un accompagnement médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. (Code de l'action sociale et des familles, art. 39 de la loi n° 2005-102).









xhtml

wsccss

wai  wcag